Z1 Z2 Z3 Z5 Z4



Z1 monde mystique figures et thèmes majeurs


figures et thèmes majeurs :



-V Platon Maître Tchoang bouddhistes


0 Jésus


V


X Sulami Sufis Hommes du blâme


XI


XII François Attar


XIII


XIV Ruusbroec Peinture en Chine


XV Jami


XVI Jean de la X


XVII Bertot & Guyon Rembrandt Monteverdi Schütz


XVIII Bach


XIX historiens


XX témoins de l'extrême





Autour et après Jésus


Judaïsme

JESUS

Jean

Paul

Moines des déserts d'Egypte et de Syrie-Palestine

Latins

Augustin

Guillaume

François

Ruusbroec

Grecs

…...

Z2 monde mystique selon cinq localisations sur cinq demi-millénaires


Collectifs et figures du monde mystique selon cinq localisations sur cinq demi-millénaires



EUROPE

Judéo-chrétiens PROCHE ORIENT Terres d’Islam

IRAN & ASIE C.

INDE & THIBET

EXTRÊME O.


-500

Platon

Sumer

Bible

Les écritures’


Avesta

Zarathustra
Mani

Vedas,

Brahmana

le Bouddha
Confucius
Lao-tseu 
Tchoang-tseu

0

Israel & Chrétiens


À Jérusalem, à Safed

Jésus 
Paul, 
‘Les évangiles’



Bouddh. ancien

Upanisads

Bhagavad-gita

Taoïstes

Huainan zi

500

Plotin
Augustin
Denys l’Aréop.
Damascius
Barsanuphe & J.de Gaza
Isaac le syrien
Jean de Dalyatha
Syméon le ‘Nouv.Theol.’

À Bagdad

Rab’ia
Bistami
Junaid



À Nichapour

B. Mahayana

Vimalakirti
Nagarjuna

B. Tch’an

Houei-Neng
Chen-Houei

1000

Rhéno-flamands

Eckhart, Tauler

Franciscains

François d’Assise

Bénédictins

Guillaume St-Th.

Béguines

Hadewijch I & II
Marguerite Porete
Ruusbroec

Chartreux

Nuage d’Inc.

« Des tribus d’Israel »

Rabbi Siméon, 
Maïmonide
Zohar 

«  Des Soufis »

Ghazali
Ibn Arabi
Rumi
Sultan Valad
Ibn Abbad de Ronda

« Des h.du blâme »

Sulami
Kharaqani
Ansari
Attar
Hafez de Chiraz
Shabestari 
Naqsband
Jili
Jami

B. au Thibet

« Livre des 
   morts »
Milarepa
Brug-pa

Sivaïtes du Kasmir

Abhinavagupta
La Bhakti

B. de la Terre pure


« Tao poétique »


B. Sino-japonais Zen

Dogen



Néo-confucianistes

1500







2000

Catherine de Gênes
Perle évangélique

Espagne

Laredo, Teresa
Juan de la Cruz
Quiroga

France

Canfield,Bernières
Marie de l’Incarn.
Bertot, Mme Guyon
Dov Baer de Loubav.

Chrétiens Orthodoxes

La Philocalie’
Séraphim de Sarov
Archim. Spiridon

Europe

Etty Hillesum
Lilian Silburn

		
Lahiji    
[comm.Shabest.]

Les sant

Kabir






  Ramana Maharshi
Wang-yang-ming





Z3 tables géographiques de mystiques ayant vécu en terre d'Islam

Table géographique de mystiques ayant vécu en terre d’Islam du IXe au XVIe siècle

Cette table situe quelques-unes des principales « figures » d’une foule innombrable. Sur les 35 noms retenus, la moitié vivent entre 1000 et 1300, grande période des civilisations urbaines arabe et perse, finalement presque détruites par les Mongols (les invasions de Gengis Khan se situent autour de 1220), auxquels succédèrent des Turco-Mongols (Tamerlan / Timur exerce ses ravages autour de 1400). Double coup de hache avant et après des pestes particulièrement meurtrières dans les villes.

On n’oubliera pas que les entités politiques arabes puis turques étaient seules en contact avec le monde chrétien : elles ont fait écran à notre connaissance des mondes musulmans de la Perse, de l’Asie centrale et de l’Inde, eux-mêmes étrangers et souvent hostiles aux mondes arabes et turcs 1. L’image d’une infinie variété affectant les vécus et les pensées doit être substituée à la vision mythique d’un « grand califat » réglé par le seul Coran. Cette variété s’explique par la situation centrale des régions concernées, constituant un carrefour si on la compare à l’excentrement et au relatif isolement d’une presqu’île européenne chrétienne avant sa domination maritime, d’une péninsule indienne, d’une plaine chinoise protégée des zones civilisées par des déserts brûlants ou glacés. Nous distinguons plusieurs appartenances ou groupes : (1) à prédominance soufie, (2) à prédominance marquée par les « hommes du blâme », (3) non classés dont des mystiques d’Afrique du nord, (4) influencés par une théosophie. 

« CARTE DES LIEUX » selon des zones réparties en six colonnes de l’ouest vers l’est et en deux rangées du nord au sud. On retient les lieux présumés de naissance et de décès. On n’oubliera pas la mobilité d’un Ibn ‘Arabî (de Murcie à Damas !) ou de Ghâzalî le Philosophe (Tus, Bagdad, Damas, Nishapour, Tus) ou de Jîlî (de Bagdad en Inde ?). Une figure est alors présente deux fois (lien signalé par un « > »). Le nom figure en caractères gras au lieu de « séjour » privilégié.







ANDALOUSIE



Ibn’ Arabî Murcie 1165 >

Ibn Abbad Ronda 1332 >



ANATOLIE



Rûmî (1-2)

> Konya -1273

Sultan Valad  (1-2 ) 

Konya 1226-1318




MAGHREB



Ibn al-Arîf  (3)

Marrakech ?-1141

Ibn Abbad de Ronda (3)

> Fez -1390



ÉGYPTE



Ibn al Faridh  (3)  

Le Caire 1181-1235



SYRIE



Sohravardi (4)

> Alep -1168

Ibn ‘Arabi (4)  

> Damas -1240



ARABIE

Nombreux pèlerinages à

La Mecque








AZERBAIJAN

( Nord-Ouest de l’Iran )



Sohravardi Azerbaijan 1155 >

Shabestarî (4) Tabriz   ?-1340



KHORASSAN

( Nord-Est de l’Iran )



Bistâmî (2) Bastam 777-848/9

Sulamî (2) Nishapour 937-1021

Kharaqânî (2) Kharaqan 960-1033

Hamid Ghâzâli (2) (philos.)Tus 1058-1111 (& Bagdad, Damas, Nishapour)

Ahmad Ghâzâli (2) (sûfî)Tus apr.1058-1126

Attâr Nishapour 1142-1220

Isfarayini Kasirq 1242 >

Jâmî Khorassan 1414 >



ASIE CENTRALE

(Ouzbékistan, Afghanistan…)



Kalabadhi (1) Boukhara ?-995

Abu-Sa’id (2) Meyhana 967-1049

Ansari (2) Herat 1006-1089

Kubrâ Khwarezm 1145-1220

Rûmî Balkh 1207 >

Naqshband (2)

Boukhara 1317-1389

Jami (2) Herat > 1492



IRAK

Rab’ia (1) Basra   ?-801

Junayd (1) Bagdad 830-911

Hallaj (1) Bagdad > 922

Niffari (1-3) Irak 879-965

Hamid Ghazali (philosophe) à Bagdad

Isfarayini (2) Bagdad > 1317

Jîlî Jîl (Bagdad) 1366 >



IRAN

Hallaj Tûr, FARS ~857 >

Hamadani (1-2) Hamadan

1098-1131

Ruzbehan  (4)  Shiraz 1128-1209

Nasafi (4) Iran-sud ?-1290

Saadi (2) Shiraz 1208-1292

Lahiji (4) Shiraz ?-1507

Sarmad >



INDE

Hujwiri (2)

Ghazna Lahore ?-1074

Maneri (2)

Maner, BIHAR 1263-1381

Jîlî > Inde? >1428

Ahmad Sirhindi (2)

Sirhind, PENJAB1564-1624

Sarmad (3) > Delhi -1661


Z5 Madame Guyon au centre d'une filiation

Madame Guyon au centre d’une filiation



Franciscains du Tiers Ordre Régulier

|

Chrysostome de Saint-Lô Marie des Vallées Marie de l’Incarnation

1594-1646 1590-1656 1599-1672

||

Jean de Bernières 1602-1659 & Jourdaine de B. 1596-1670

«L’Ermitage» de Caen situé près du couvent des ursulines.

|| | |

Monsieur Bertot Mère Mectilde du St.St Mgr de Laval

1620-1671 1614-1698 -1708

Cercle créé à Montmartre Fondation bénédictine Ermitage créé à Québec

||

Madame Guyon 1647-1717 & François de Fénelon 1651-1715

Cercles «de la Quiétude» actifs à Paris, Cambrai, Blois [Influences piétistes]

Disciples «Cis» et «Trans» en

France Ecosse Hollande Suisse & Allemagne

Chevreuse(s) J & G Garden Poiret Pétron.d’Eschweiler

-1712 & -1732 -1699 & -1733 1646-1719 1682-1740

Beauvillier/s Ramsay Metternich Fleischbein Pyrmont

-1714 & -1733 1686-1743 -1731 1700-1774

Dupuy Forbes 16th Tersteegen Klinckow. Danois

– >1737 1689-1761 1697-1769 -1774

Marquis de F. Deskford Dutoit Lausanne

1688-1746 1690-1764 1721-1793

Mortemart Wesley Fabr. de Zelle

1665-1750 1703-1791 -1793

Upham Pétillet

1799-1872 Langalerie

Quakers

Methodists influence philos. (Kant) et

litt. (B. Constant)


Z4 figures mystiques du dix-septième siècle (par Jérôme)